QUI SOMMES-NOUS?

NVP Nicolet Vidéo Productions se compose d’un noyau dur de quatre vidéastes et d'une administration. Selon les besoins des projets, nous travaillons avec un réseau de collaborateurs extérieurs.

Philippe Nicolet, fondateur

Philippe Nicolet est né en 1953. A l’âge de 12 ans déjà, il démarre ses premières interviews enregistrées sur magnétophone. A 15 ans, il tourne un premier court métrage en classe et filme son professeur, l’écrivain Jacques Chessex, avec lequel, par la suite, il se liera durablement d’amitié.

Juriste de formation, il travaille 12 ans pour le journal 24 Heures en tant que reporter. Il entame le projet des vidéoportraits en 1979, qui comptabilise aujourd’hui plusieurs milliers d’heures d’interviews filmées de personnalités de tous milieux.

En 1992, il reçoit, en tant que pionnier, le prix culturel vaudois Jeunes Créateurs Vidéo. Il fonde l’année suivante le Studio NVP. Entre 1994 et 1998, il devient le premier rédacteur en chef de la chaîne de télévision régionale lausannoise, TVRL, devenue par la suite La Télé.

Quelques projets de grandes envergures jalonnent le parcours du réalisateur et scénariste : Le signe de Onze heures (2000),  Les Voyages en Orient du Baron d'Aubonne (2005), Aventicum D-Couverte (2015) co-produit par la RTS, L’Esclave et le Hibou - La Grande Histoire d’Aventicum (2016) un film spectacle de son et lumière en 3D.

Il réalise une centaine d’autres projets avec le Studio NVP, dont une partie a été produite à son initiative. Sa passion pour la vidéo et son enthousiasme pour les nouvelles technologies restent intacts aujourd’hui.

Julien Cuendet

Né en 1974, Julien Cuendet se passionne pour la vidéo à l’âge de 14 ans. Pour son mémoire de fin de scolarité, il choisit comme thème la vidéo.
Il rejoint Philippe Nicolet en 1993, un an après la fondation du Studio NVP. Les deux vidéastes développent au fil des ans un rapport de travail complice. Leur complémentarité en fait leur force.
Caméraman, régisseur, monteur et pilote de drones, Julien Cuendet est de surcroît l'inventeur d'une foule de solutions techniques dont le studio a constamment besoin.

Yves Noël

Né en 1974, Yves Noël se spécialise dans la vidéo après l’obtention de son diplôme à l'École de Multimédia et d’Art de Fribourg. Il rejoint le Studio en 2007 pour l’enrichir d’un œil aiguisé et d’une efficacité redoutable, en particulier pour le montage et les animations graphiques.

Ludovic Coste

Né en 1990, Ludovic Coste effectue une formation vidéaste de deux ans au Studio NVP, avant d’entamer ses études universitaires en sociologie. Son master en poche, il rejoint l’équipe en 2019 mettant à profit sa double casquette, tout en assurant la gestion de projets du Studio.

LOGO_NVP_2020_horizontal trans.png
youtube.png
Insta.png

Ch. de la Léchire 5, 1090 La Croix-sur-Lutry

studio@nvp.ch | +41 21 792 11 92

© 2020 - Tous droits réservés | Sites connexes - Vita Sumus - NVP3D